• Séminaire / Formations,

ED 395 - PréTech UMR 7055 - Séminaire thématique : Archéologie de l’Asie du Sud-Est préhistorique et du début de la période historique

Publié le 9 juin 2017 Mis à jour le 17 décembre 2019

Date(s)

du 19 juin 2017 au 23 juin 2017

24 heures regroupées sur la semaine du 19.06 au 23.06.17.
Lieu(x)

Bâtiment René Ginouvès (MAE)

F 308 (lundi et mercredi) et Salle d’étude Pretech 311 G (mardi et jeudi)
3ème étage
Organisatrice : Bérénice Bellina CNRS, UMR7055 Pretech, berenice.bellina@cnrs.fr

Présentation :
Ce séminaire est une introduction à l’archéologie préhistorique et du début de la période historique de l’Asie du Sud-Est continentale et de ses régions voisines. A l’ouest, il s’agit des régions situées sur le pourtour de la Baie du Bengale et en particulier la façade orientale de l’Asie du Sud. A l’est, il s’agit de la partie orientale de la Mer de Chine (Hong Kong et Taiwan). La période concernée s’étend du troisième millénaire précédent notre ère au premier millénaire de notre ère, soit du néolithique aux premiers Etats.

Ce séminaire constituera une introduction à la région, ses grandes caractéristiques géographiques et environnementales qui ont été déterminantes dans les constructions sociales et politiques de la région. Les différentes interventions couvriront les différentes aires culturelles et les périodes/évolutions charnières ainsi que les grandes thématiques sur lesquelles les recherches se concentrent actuellement dans la région. Parce que l’archéologique collaborative y connaît des évolutions rapides, une perspective réflexive sur ses enjeux dans un contexte postcolonial sera également présentée.

Chaque année, un collaborateur des missions archéologiques françaises au Myanmar et en Péninsule thaï-Malaise sera invité à présenter ses travaux ; ce sera l’occasion pour les étudiants d’interagir avec ce chercheur invité. Enfin, certaines des présentations se feront sous la forme de visites guidées dans des musées.

Intervenants :

-Bérénice Bellina, Chargé de recherche CNRS UMR 7055 Prétech
-Oliver Pryce, Chargé de recherche CNRS UMR 7055 Prétech
-Aude Favereau, postdoctorante UMR 7055 Prétech
-Clémence Le Meur, doctorante EPHE
-Baptiste Pradier, anthropologue physique UMR 7055 Prétech
-Dominique Soutif, Maître de Conférence, Ecole française d’Extrême-Orient
-Annabel Vallard – ethnologue, chercheure associée UMR 8170 CASE
-Coline Lefrancq – archéologue, postdoctorante, CReA-Patrimoine de l’Université Libre de Bruxelles
-I Lin Wu – doctorante UMR 7055 Prétech
-Nicolas Revire, Thammasat University, Bangkok

Programme :
lundi 19 juin 2017
10h-11h B. Bellina, Introduction générale à l'Asie du Sud-Est - présentation du programme
11h-12h O. Pryce, Néolithique et Age du Bronze
12h-13h B. Bellina, Age des Métaux et le début de la période historique
14h-15h B. Bellina, L'Asie du Sud-Est et les Routes Maritimes de la Soie
15h-16h Nicolas Revire, L'avènement du bouddhisme en Asie du Sud-Est continentale :
16h-17h Nicolas Revire, légendes et réalité historique

mardi 20 juin 2017

10h-11h O. Pryce, Archéo-métallurgie en ASE.
11h-12h O. Pryce, Recherches de la mission archéologique française au Myanmar
12h-13h B. Pradier, Introduction à l’archéologie funéraire en Asie du Sud-Est
13h-14h pause
14h-15h B. Pradier, Pratiques funéraires des vallées de la Samon et de la Chindwin (Myanmar)
15h-16h C. Le Meur, L’Age des métaux au Vietnam : la culture de Sa Huynh et de Dong Son
16h-17h C. Le Meur, La citadelle de Co Loa et la cité impériale de Thanh Long

mercredi 21 juin 2017

10h-11h D. Soutif, Etude de l’habitat angkorien.
11h-12h D. Soutif, Etude de la céramique khmère
12h-13h D. Soutif, Présentation de chantiers de fouille récents
13h-14h pause
14h-15h I.L.Wu, Archéologie de Taïwan: relations avec la Chine continentale depuis le Néolithique
15h-16h I.L.Wu & A. Favereau, Archéologie de Taïwan: du Néolithique à l'Age des Métaux
16h-17h A. Favereau, Archéologie de l'Age des Métaux : Philippines, Hong Kong, Thaïlande

jeudi 22 juin 2017
10h-11h C. Lefrancq,  Archéologie du sous-continent indien
11h-12h C. Lefrancq,  Thèmes d'étude principaux
12h-13h C. Lefrancq,  Thèmes négligés et présentation des travaux (fouilles ou études céramiques)
13h-14h pause
14h-15h A. Vallard & B. Bellina, Collecteurs, collections : patrimonialisations et écritures pluri-vocales de l’histoire
15h-16h A. Vallard, Réflexions et réflexivité sur les pratiques archéologiques en Asie du Sud-Est dans un contexte post-colonial
16h-17h B. Bellina, Recherches de la mission archéologique franco-thaïe.
Conclusions

Mis à jour le 17 décembre 2019