• Séminaire / Formations,

Séminaire « Pratiques et cultures religieuses du XIIIe au début du XVIe siècle » 2017/2018

Publié le 20 septembre 2016 Mis à jour le 17 décembre 2019

"Figures et usages de l’apostolicité au Moyen Âge" Séminaire organisé par Mme Catherine Vincent (Université Université Paris Nanterre - CHISCO EA1587) et Mme Marielle Lamy (Paris Sorbonne).

Date(s)

du 13 octobre 2017 au 18 mai 2018

vendredi 10h30 - 12h30.
Lieu(x)
ENS - Ulm
(salle IHMC, escalier D, 3e étage).
La référence apostolique est centrale dans le christianisme. La foi s’est transmise grâce à la « tradition apostolique », illustrée par la Divisio apostolorum, selon laquelle les apôtres (en grec, les « envoyés ») se seraient répartis les différentes régions du monde à évangéliser. Les évêques sont « successeurs des apôtres » ; celui de Rome est nommé dans les textes français « l’apostoile ». La vie de la première communauté des fidèles du Christ, telle que la rapportent les Évangiles et le livre des « Actes des apôtres », a servi de fondement à l’élaboration de l’idéal de la vita apostolica. Celui-ci a nourri de nombreux mouvements religieux, notamment à partir de la période centrale du Moyen Âge en Occident, mouvements qui se répartissent sur un large spectre de la dissidence à l’orthodoxie. Les temps apostoliques sont dotés d’un tel prestige qu’il a paru opportun d’y rattacher, au nom de la « succession apostolique », les origines de nombreux diocèses, voire de sanctuaires.
Certes, de savants travaux se sont déjà penchés sur cet idéal, sur ces forgeries, notamment illustrées par la tradition hagiographique de saint Martial de Limoges (il y en eut bien ailleurs), sur les traditions apocryphes et les légendes attachées à l’un ou l’autre des apôtres. Mais il demeure encore de nombreuses questions en suspens quant à l’intérêt manifesté envers les apôtres par les pratiques et discours religieux au long du Moyen Âge.
Dans quel contexte et dans quelle mesure les premiers disciples du Christ furent-ils considérés dans la totalité de leur collège, comme certaines représentations du Credo des Apôtres le donnent à voir ? Quel fut le traitement réservé à l’un ou l’autre ? Se détache bien sûr la figure de Pierre : la place du « chef des apôtres » dans les textes et les images qui ont accompagné la construction du pouvoir pontifical est cependant loin d’être parfaitement connue. Quel rôle accordait-on à Paul, qui revendiqua le titre d’apôtre sans avoir fait partie du groupe des Douze et osa affronter Pierre à propos de la mission chrétienne ? Mis à part les cas particuliers de Pierre et Paul, quelles évolutions peut-on observer dans le culte et la représentation des divers apôtres ? Par quelles voies (récits légendaires, reliques, guides de pèlerinage, liturgie…) certains personnages furent-ils agrégés à leur groupe ? Comment l’Église s’est-elle efforcée de neutraliser les usages potentiellement subversifs de la référence apostolique lorsque celle-ci, d’instrument de légitimation, se muait en instance critique ? Quelles tensions peut-on observer entre l’évocation du Collège apostolique et la mise en avant de la primauté de Pierre, au fil des évolutions et crises ecclésiologiques de la fin du Moyen Âge ? Des sources abondantes méritent encore d’être sollicitées pour éclairer ces interrogations : exégèse ; hagiographie latine et vernaculaire ; écrits de controverse ; liturgie ; littérature de dévotion latine et vernaculaire ; images ; dédicaces…

PROGRAMME 2017-2018

• 13 octobre 2017
Actualité éditoriale
Nadia TOGNI (Université de Genève)
Les Bibles atlantiques : le manuscrit biblique à l’époque de la réforme de l’Église du XIe siècle, Firenze, Edizione del Galluzzo, 2016 (direction de l’ouvrage).

• 17 novembre 2017
Thème annuel: Figures et usage de l’apostolicité au Moyen Âge
Fernand PELOUX (Université de Namur)
« Formes et enjeux de l’hagiographie apostolique : l’exemple du Languedoc médiéval »