• Séminaire / Formations,

Séminaire " Territoires Esthétiques " 2016/2017

Publié le 20 septembre 2016 Mis à jour le 17 décembre 2019

Séminaire organisé par Martine BOUCHIER et Dominique DEHAIS.

Date(s)

du 8 novembre 2016 au 13 juin 2017

Tous les seconds mardis du mois.
Lieu(x)
ENSAPVS - 3-15 quai Panhard et Levassor - 75013 Paris.

1. Objet du séminaire
Pour l’année 2016-2017, le séminaire de recherches doctorales Territoires esthétiques© de l’ENSAPVS et de l’ED 395 (École nationale supérieure d’architecture de Paris-Val de Seine et Ecole doctorale Université Paris Nanterre Nanterre) aura pour ligne directrice de présenter les positions éthiques, esthétiques et politiques d’auteurs d’ouvrages parus depuis 2010 afin d’éclairer, de déplacer et d’élargir les perspectives de recherches en esthétique menées dans le séminaire.
Celui-ci se déploie selon deux axes de réflexions, le premier que nous nommons Tournant culturel de la relation art(s)/territoire, concerne les enjeux et effets sur les territoires des dispositifs utilisant la culture et les arts dans les processus d’aménagement et de production de valeurs.
Le second, que nous nommons Esthétique systémique©, part du principe qu’il est nécessaire de sortir de l’approche esthétique classique par une méthodologie ouverte intégrant les relations dynamiques et les interactions entre ce qui génère les phénomènes complexes et globaux d’esthétisation du monde, du politique ou de la société.
La perspective des Territoires esthétiques est d’ouvrir l’horizon délimité par l’art contemporain, l’espace public, la théorie esthétique pris dans le cycle insoutenable de la société marchande, en invitant des auteurs dont les propos nous touchent de par leur radicalité et actualité, à exposer leur pensée dans laquelle nous voyons sinon une échappatoire du moins un déplacement de l’esthétique vers le politique.
Nous interrogerons le déplacement de l’attention aux objets vers une esthétique de l’expérience.

2. Dispositif de Conférence - débat
8 Novembre 2016 : Colloque inaugural
- Conférence et table ronde avec Joelle ZASK, La démocratie aux champs,
Du jardin d’Éden aux jardins partagés, comment l’agriculture cultive les
valeurs
, Paris, Editions la découverte, 2016 (matin) - Discutant Yankel
Fijalkow
- Table ronde Art, sciences en présence d’artistes (Après midi).

13 Décembre 2016 : Marc PERELMAN, Smart Stadium, le stade numérique du spectacle sportif, Paris Editions l’Echappée, 2016

17 ou 24 Janvier 2017 : Dominique BERTHET, La réception de l’art – Revue Recherches en esthétiques, 2015.

15 Février 2017 : Philippe CLERGEAU, Manifeste pour la ville biodiversitaire. Changer pour un urbanisme inventif, écologique et adaptatif, Paris, Éditions Apogée, 2015.

15 Mars 2017 : Yves MICHAUX, Contre la bienveillance, Paris Stock, 2016.

10 Mai 2017 : François HERS, Xavier DOUROUX, L’art sans le capitalisme, Paris, Les presses du réel, 2012.

13 Juin 2017 : Colloque de clôture : « La seine de Paris au Havre : Fabrication d’un territoire esthétique », en partenariat avec l’ENSA-N-Rouen.

3. Modalités de fonctionnement et de validation
Séminaire annuel
Tous les seconds mardis du mois
- 9h30-12h30 : Conférence et débat autour d’un(e) invité(e) – (24h)-3ECTS
- 14h -16h30 : Séminaire des doctorants - exposé des notes de lecture, présentation des thèses en cours, discussion autour d’une notion problématique proposée par un doctorant (32h)- 3ECTS.

Colloque inaugural et colloque de clôture

Validation suivant - la participation active aux débats, présentation d’un ouvrage récent et ses enjeux, présentation de l’état d’avancement de la thèse, présentation et mise en débat d’une notion clé.

4. Coordination

Responsable scientifique : Martine BOUCHIER : professeure d’esthétique et d’arts visuels à ENSAPVS, docteure et HDR en art et sciences de l’art - Chercheur au CRH/LAVUE (UMR CNRS 7218) - Directrice de la collection d’essais CROSSBORDERS – Archibooks-Sautereau Editeur
Partenariat : Dominique DEHAIS : artiste et professeur en art visuel, ENSA de Normandie, Membre du Laboratoire ATE-Normandie - Membre du comité directeur du séminaire de recherche de l’école Camondo, « Ambiance pour habiter »- Membre du réseau de recherche inter écoles d’architecture Polygonale.

5. Rattachements Institutionnels
- Ecole Nationale supérieure d’Architecture de Paris - Val de Seine (ENSAPVS)
- Université Paris Ouest - ED 395 « Milieux, cultures et sociétés du passé et du présent » (Paris Ouest Nanterre) - Ministère de la culture et de la communication (MCC) Bureau de la recherche architecturale, urbaine et paysagère – BRAUP- Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche.- Ecole Nationale supérieure d’architecture de Normandie (ENSA-N).

Centres De Recherche
CRH - Centre de recherches sur l’habitat
LAVUE (UMR-CNRS 7218) - Laboratoire Architecture, Ville, Urbanisme, Environnement ATE-Normandie.

Chercheurs et Laboratoires Partenaires
Wang Yuang, Research centre of Urban Environment, School of Architecture and Urban Planning, Huazhong University of Science and Technology, Wuhan, Chine.

Mis à jour le 17 décembre 2019