A titre exceptionnel, sur demande motivée du doctorant, une période de césure insécable d’une durée maximale d’une année peut intervenir une seule fois, par décision du chef d’établissement où est inscrit le doctorant, après accord de l’employeur, le cas échéant, et avis du directeur de thèse et du directeur de l’école doctorale. Durant cette période, le doctorant suspend temporairement sa formation et son travail de recherche, mais peut demeurer inscrit, s’il le souhaite, au sein de son établissement. Cette période n’est pas comptabilisée dans la durée de la thèse. L’établissement garantit au doctorant qui suspend sa scolarité son inscription au sein de la formation doctorale à la fin de la période de césure. (Extrait de l’article 14 de l’arrêté du 25 mai 2016).
Césure - Année 2024/2025
Si vous souhaitez bénéficier d’une année de césure en 2024/2025, vous devez en faire la demande en téléchargeant le dossier sur la plateforme ADUM (https://adum.parisnanterre.fr).
La directrice ou le directeur de l’école doctorale étudie chaque demande et transmet son avis au Président de l’université.
La décision définitive est accordée par le Vice-Président chargé de la Commission de la Formation et de la Vie Universitaire (CFVU), par délégation et pour le Président.
Les doctorants sous le régime de la cotutelle peuvent eux aussi, à titre exceptionnel, faire des demandes de « césure ». Cette interruption de la thèse, d’une durée maximale d’une année, ne peut intervenir qu’une seule fois. Un dossier est à déposer auprès de l’école doctorale de rattachement. Il doit notamment comporter les autorisations des deux établissements concernés. Pour Paris Nanterre, l’avis de la Vice-Présidence CFVU, pour l’université partenaire, l’avis de l'autorité concernée.
Retour des dossiers
Les dossiers sont à retourner au plus tard le 01 novembre 2024.
Vous ne devez pas vous inscrire administrativement pour l’année considérée avant d’avoir reçu la réponse à votre demande de césure.
Si la césure est accordée, vous devez impérativement vous inscrire auprès des services de la scolarité (Bâtiment René Rémond – Rez-de-chaussée) et payer la CVEC.