→ Faire reconnaitre et valoriser votre parcours professionnel et personnel
→ Faciliter votre retour à l’emploi
→ Sécuriser votre parcours professionnel
→ Obtenir un diplôme en adéquation avec vos compétences et votre activité professionnelle
Pour qui ?
→ Toute personne ayant une expérience significative en lien direct avec le diplôme visé.
Étape 1 : Candidature
Pour entreprendre une démarche VAE, la première étape est de vérifier l'adéquation de votre expérience avec le contenu du diplôme visé. Vous trouverez grâce au lien suivant l’offre de formation de l’université Paris Nanterre : https://formations.parisnanterre.fr/fr/index.html
Dans un second temps, vous devez compléter les documents ci-dessous et les retourner à l’adresse vae@liste.parisnanterre.fr au format PDF entre le 16 septembre 2024 et le 31 mars 2025 :
Nous vérifierons que votre candidature est recevable puis elle sera transmise aux responsables du diplôme pour avis pédagogique sur la faisabilité de votre demande. Cette étape est gratuite.
La VAE coûte de 1640 à 2800 euros selon votre statut (financement individuel ou pris en charge).
Ce tarif comprend l'accompagnement à la réalisation de votre dossier, l'inscription à l'université ainsi que le jury.
Si vous ne souhaitez pas bénéficier d'accompagnement le tarif sera alors de 640 à 1000 euros selon votre statut. Cela comprend l'inscription ainsi que le jury.
Etape 3 : Elaboration du dossier VAE
Si vous le souhaitez, vous pourrez bénéficier d’un accompagnement avec l’une des conseillères VAE (psychologue de l’orientation) pour élaborer un dossier construit et documenté, de minimum 50 pages, analysant votre expérience et les compétences acquises en lien avec le diplôme visé (le dossier VAE).
L’accompagnement d’une durée de 24 heures (en présentiel ou en distanciel) est constitué d'entretiens individuels (aide à l’analyse de votre parcours et de votre activité, explicitation de vos compétences, méthodologie VAE), d’ateliers collectifs et de temps de relecture de vos écrits. La durée est comprise entre 3 mois et 12 mois.
Etape 4 : Jury VAE
Le candidat soutient son dossier VAE devant un jury qui décide de valider ou non tout ou partie de la certification visée. En cas de validation partielle, les membres du jury prescrivent les actions à mener pour obtenir la certification totale.
L'université Paris Nanterre propose trois sessions de jury VAE par an: mars - juin - novembre.