Jeunes docteurs UPN



L'Université Paris Nanterre accorde un certain nombre de droits à ses jeunes docteurs, à condition qu'ils aient obtenu l'accord de leur unité de recherche.
La présentation de l'ensemble du dispositif ainsi que le formulaire à utiliser figurent dans ce document. Celui-ci doit être complété et signé par le demandeur et par la direction de l'unité de recherche, avant d'être retourné accompagné du dossier complet à l'adresse ci-dessous.

Pour toute question, vous pouvez écrire à sar@liste.parisnanterre.fr


Public concerné

Le dispositif "jeune docteur UPN" est ouvert par l'Université Paris Nanterre à toute personne titulaire d'un doctorat délivré par l'une des écoles doctorales de l'UPN et qui a obtenu l'accord de l'unité de recherche au sein de laquelle elle a effectué sa thèse.
Les ATER, postdocs et autres chercheurs contractuels de l'UPN qui sont titulaires d'un doctorat délivré par l'une des ED de l'UPN n'ont pas à suivre cette procédure dans la mesure où ils sont déjà affectés à une unité de recherche dans le cadre de leurs fonctions. Ils peuvent toutefois faire une demande à l'expiration de leur contrat (Attention : la durée de la qualité de jeune docteur UPN ne peut excéder une période de 3 ans après la date de soutenance).

Droits accordés


L'obtention de la qualité de "jeune docteur UPN" permet à son bénéficiaire :
  • De disposer d'un compte numérique incluant
    • une adresse mail @parisnanterre.fr
    • l'accès à la suite Google Workspace for Education
    • l'accès à la suite Microsoft Office 365 pour l'éducation
    • l'accès au portail documentaire de la BU
  • De s'inscrire gratuitement à la grande BU et de bénéficier du prêt (20 documents empruntables pour 4 semaines ; renouvellement jusqu'à 4 semaines supplémentaires)
  • De signer ses publications scientifiques en tant que membre de l'unité de recherche au sein de laquelle il a effectué sa thèse

Procédure

  1. Le demandeur doit transmettre à l'unité de recherche un dossier composé du formulaire "demande d'attribution de la qualité de jeune docteur UPN", d'un CV et d'un courrier motivant sa demande. Il revient ensuite au conseil de laboratoire de l'unité de se prononcer, notamment sur des critères d'adéquation aux thèmes de recherche de l'unité.
  2. Si la demande est acceptée, la qualité de "jeune docteur UPN" est attribuée pour une durée maximale de 3 ans, à compter de sa date de soutenance.
  3. L'unité de recherche en informe la DRED et le jeune docteur, en transmettant le dossier (CV + lettre de motivation + formulaire rempli et signé) à l'adresse suivante : sar@liste.parisnanterre.fr

Durée


La qualité de "jeune docteur UPN" prend fin :
  • Au plus tard 3 ans après la date de soutenance, quelle que soit la date de la demande d'attribution de la qualité de "jeune docteur UPN".
  • Si le jeune docteur est recruté dans un autre établissement de recherche et affecté au sein d'une unité de recherche de cet établissement

 

Mis à jour le 18 décembre 2023