Doctorat en cotutelle

Une cotutelle permet au doctorant de travailler dans deux universités distinctes et de recevoir une double formation validée par un double diplôme de doctorat.

Pour s’inscrire en cotutelle, le doctorant et les deux directeurs de thèse doivent établir une convention de cotutelle.
Le doctorant doit en outre s’inscrire administrativement à Université Paris Nanterre ainsi que dans l’autre établissement.

Pour toute question sur cette procédure, veuillez contacter Elisabeth Hébert (cotutelles@liste.parisnanterre.fr), Bâtiment René REMOND, Bureau A310, tél. 01 40 97 74 22).
Attention, la mise en place et le suivi des cotutelles en Droit et en Science politique sont pris en charge directement par l'ED141.

Principes des cotutelles
Préparer la convention de cotutelle et la faire signer
S'inscrire administrativement en cotutelle
Cotutelle et césure

Principes des cotutelles


Les cotutelles internationales de thèses répondent à plusieurs règles :
  • La convention de cotutelle doit impérativement être signée avant la troisième année de thèse à la fois par l'Université Paris Nanterre et par l’établissement étranger.
  • Le travail de thèse s’effectue entre l'Université Paris Nanterre et une université étrangère.
  • Le doctorant réalise ses travaux sous la responsabilité d'un directeur de thèse dans chacun des établissements concernés. Ces derniers exercent leurs fonctions d'encadrement en collaboration.
  • La préparation du doctorat s'effectue par périodes alternées dans les deux établissements, selon un calendrier équilibré et des modalités définies par la convention de cotutelle.
  • Le doctorant est tenu de s'inscrire chaque année dans les deux établissements.
  • La thèse donne lieu à une soutenance unique dans l'un des établissements signataires selon des règles précisées dans la convention de cotutelle.
  • Le docteur reçoit deux diplômes de doctorat des établissements signataires ou un diplôme conjoint. Sur les diplômes figure la mention de la cotutelle internationale.

Préparer la convention de cotutelle et la faire signer


Après s’être assuré de l’accord des deux établissements et des deux directeurs de thèse, le doctorant contacte Elisabeth Hébert (cotutelles@liste.parisnanterre.fr) pour la suite de la procédure :
• La rédaction de la convention de cotutelle.
• La signature de cette convention.

Attention : dans certains cas, cette procédure peut être particulièrement complexe et longue (parfois plus d’un an).

S’inscrire administrativement en cotutelle


A l'Université Paris Nanterre, les demandes d’inscription en cotutelle sont soumises à la même procédure qu’une inscription normale.

Pour une inscription en première année, les futurs doctorants doivent donc impérativement s'inscrire auprès de leurs écoles doctorales respectives. Pour connaître la liste des différentes écoles doctorales de l'Université Paris Nanterre, veuillez consulter la page https://recherche.parisnanterre.fr/service-des-etudes-doctorales-615147.kjsp?RH=1435053476541&RF=1435069621502

Pour toutes les années (y compris la première), au moment de l’inscription administrative au rez-de-chaussée du bâtiment A, l’étudiant devra présenter :
  • Une copie de la convention établie entre l’Université Université Paris Nanterre et l’établissement étranger.
  • Si cette dernière n’est pas finalisée :
    • une attestation signée par le directeur de thèse de l’université Université Paris Nanterre indiquant la mise en place d’une convention de cotutelle internationale.
    • Et pour les doctorants qui n’ont pas à payer cette année-là leurs frais d’inscription à Université Paris Nanterre, une attestation émanant du service des cotutelles est à demander à Elisabeth Hébert
      (cotutelles@liste.parisnanterre.fr)

Cotutelle et césure


Les doctorants sous le régime de la cotutelle peuvent eux aussi, à titre exceptionnel, faire des demandes de "césure". Cette interruption de la thèse, d'une durée maximale d'une année, ne peut intervenir qu'une seule fois. Un dossier est à déposer auprès de l'école doctorale de rattachement. Il doit notamment comporter les autorisations des deux établissements concernés :
  • pour Paris Nanterre, l'avis de la vice-présidence CFVU 
  • pour l'université partenaire, l'avis de l'autorité concernée

Mis à jour le 24 juillet 2023