• Appels à communication (recherche),

APPEL À COMMUNICATION - Journée d'étude "Féminismes et archéologie"

Publié le 15 avril 2020 Mis à jour le 15 avril 2020

Après avoir abordé en 2019 la question des biais méthodologiques sexistes dans la recherche archéologique lors de la journée « Genre et archéologie. Rapports sociaux de sexe dans les sociétés anciennes », l’Université des Femmes et le projet Paye ta Truelle s’associent pour organiser cette nouvelle journée d’étude sur les discriminations au sein de la discipline archéologique !

Date(s)

le 30 avril 2020

Date limite des candidatures à l'appel à communications : 30 avril 2020

APPEL À COMMUNICATION
JOURNÉE D’ÉTUDE DU 6 OCTOBRE 2020 – UNIVERSITÉ DES FEMMES (BRUXELLES) ET PROJET PAYE TA TRUELLE
FÉMINISMES ET ARCHÉOLOGIE


Égalité, diversité et convergence des luttes : Pour une archéologie de la subversion
Au cours des dernières années, les problèmes liés au manque d’égalité et de diversité en archéologie ont été soulevés par des professionnel·le·s des secteurs académiques, publics et privés. Femmes, personnes racisées, de la communauté LGBTQIA+ et en situation d’handicap doivent fréquemment faire face aux discriminations au sein de la discipline archéologique, à la fois sur et en dehors du terrain. Des initiatives pour combattre collectivement ces inégalités au sein de cette profession ont récemment émergé dans les pays anglo-saxons (British Women Archaeologists ; The Society of Black Archaeologists ; Queer Archaeology) et hispaniques (Past Women ; Arquelogas Feministas). Elles peinent cependant à se mettre en place dans le monde de l’archéologie francophone.
Après avoir abordé en 2019 la question des biais méthodologiques sexistes dans la recherche archéologique lors de la journée « Genre et archéologie. Rapports sociaux de sexe dans les sociétés anciennes », l’Université des Femmes et le projet Paye ta Truelle s’associent pour organiser cette nouvelle journée d’étude. Son objectif est, d’une part, de dresser un état des lieux de la situation dans nos régions et, d’autre part, d’identifier de quelles manières nous pouvons améliorer l’égalité et la diversité au sein de cette discipline.
Nous vous encourageons à proposer des communications d’une vingtaine de minutes, en français, sur tout sujet en relation avec les discriminations sexistes, racistes, homo/biphobes, transphobes, validistes et classistes en archéologie. Dans cette perspective, la convergence des luttes nous apparait fondamentale. Mettre en évidence la multiplicité et la superposition des oppressions en relayant et en favorisant la prise de parole des personnes concernées afin de ne pas contribuer à leur invisibilisation est une de nos priorités.


MODALITÉS DE SOUMISSION

Les propositions de communication, reprenant les informations suivantes, doivent être envoyées au plus tard le 30 avril 2020, à l’adresse : payetatruelle@gmail.com
Nom, prénom, (institution)
Titre et résumé de la communication (500 signes maximum)
Une courte présentation personnelle (sujet de recherche, engagement militant, publications, etc.)
Une aide au voyage et à l'hébergement pourra être proposée au cas par cas, en priorité aux jeunes chercheur·ses et aux candidat·e·s ne bénéficiant pas d'un soutien institutionnel.

Mis à jour le 15 avril 2020