• Séminaire / Formations,

Séminaire "Anthropologie comparée du boudhisme"

Publié le 31 janvier 2017 Mis à jour le 12 décembre 2019

du 18 octobre 2019 au 5 juin 2020

EHESS
54 Boulevard RASPAIL
Séminaire Anthropologie comparée du bouddhisme,
animé par Bénédicte Brac de la Perrière (Centre Asie du Sud-Est)
et Nicolas Sihlé (Centre d'études himalayennes)

Le séminaire fonctionne sur le principe d'une séance mensuelle, un vendredi chaque mois, de 9h30 à 12h30, et se tiendra à l’EHESS, au 54 bd Raspail.
Il est validant pour le parcours de master « Études asiatiques – Histoire et sciences sociales » et ouvert aux étudiants de toute autre formation.
Dans la continuité du travail entrepris l’année dernière, l’objectif consiste en une comparaison approfondie des rituels collectifs des sociétés bouddhiques, à partir d’ethnographies originales ou déjà publiées. La comparaison s’articulera autour de deux pôles, le bouddhisme Theravāda (et en particulier birman) d’un côté, le bouddhisme Mahāyāna (et en particulier tibétain) de l’autre. S'intéresser dans une perspective d'anthropologie comparative aux rituels du monde bouddhique pose des questions de typologie, d'analyse de configurations rituelles et de place dans un champ rituel, ou encore des caractéristiques (propres à des traditions régionales / nationales ou plus partagées) des ritualitésbouddhiques : principes d'efficacité, formes d'ancrage socio-religieux, formes rituelles privilégiées, etc.
Plus largement, il s’agira, à chaque fois, de relancer les débats existants en matière de théorie du rituel. Une dimension clé de l’analyse sera l’engagement systématique dans la démarche comparative : les différentes séances, consacrées principalement à l’étude des catégories majeures de rituels collectifs bouddhiques, contrasteront de façon systématique les pratiques, les catégories emic et etic et les interprétations reçues dans les domaines du Theravāda et du Mahāyāna.

Séances (avec numéro de salle entre parenthèses) :
  • 18 octobre (651) : Récapitulatif et introduction
  • 29 novembre (737) : Colloque “Relocating Mainland Southeast Asia in Spirit Possession Studies”
  • 6 décembre (751) : Exorcismes et rituels apotropaïques - Séance reportée au vendredi 20 décembre
  • 31 janvier (751) : Pratiques de libération d’animaux
  • 7 février (751) : Rituels de lecture de textes canoniques
  • 6 mars (751) : Pèlerinage
  • 3 avril (751) : Rituels de culte de divinités / esprits
  • 15 mai (751) : Présentation des travaux des étudiants
  • 5 juin (751) : Observances : pratiques collectives pour les laïcs
Un choix de lectures (dont certaines lectures obligatoires pour les étudiants inscrits) peut être trouvé dans le dossier Dropbox suivant (sous-dossier « 2019-20_seminaire_Ritualites3 ») :

Par précaution, vérifiez la salle avant chaque cours : https://enseignements-2019.ehess.fr/2019/ue/3279/