Publié le 10 juillet 2018–Mis à jour le 6 novembre 2019
L’Association des Jeunes Chercheurs de Nanterre de l’École Doctorale 395 organise son premier atelier-café d’écriture le jeudi 14 novembre 2019, de 10h à 11h (salle 1 du RDJ 1 – bât. René Ginouvès).
Date(s)
le 14 novembre 2019
10h à 11h
Lieu(x)
Bâtiment René Ginouvès (MAE)
Salle RDJ1
Le principe de cet atelier est de permettre aux doctorant.e.s d’échanger entre eux sur leur apprentissage et leurs expériences de l’écriture scientifique, d’une manière conviviale et autour d’une tasse de café ou de thé. Pour bien commencer, le thème de ce premier atelier sera : l’introduction de l’article scientifique (voir la description ci-dessous).
Les participants sont invités à venir avec une introduction de leur choix. Celle-ci peut être issue d’un texte non-achevé, en cours d’écriture ou en jachère. L’idée est de « rafistoler » collectivement et artisanalement ce qui « cloche » ou « patine » dans une introduction. L’atelier-café de l’AJCN bénéficie de l’aide précieuse de Sabine Pétillon, chercheuse au CNRS en sciences du langage (section 34) et spécialiste de l’écrit et, plus précisément, du texte en production.
Dans un souci d’organisation, l’AJCN vous remercie de confirmer votre participation à l’adresse mail suivante : ajcn395@gmail.com avant le 12 novembre.
L’introduction de l’article scientifique :
L'écrit scientifique offre l'un des modes majeures de la transmission de la recherche et de ses résultats. L'introduction de l'article de recherche constitue un genre discursif à part entière et les travaux en linguistique textuelle ont récemment proposé d'aborder cette séquence introductive du point de vue de de la rhétorique classique. En effet, l'introduction constitue un texte argumentatif ; elle épouse usuellement – dans l'espace intellectuel européen – la structuration héritée de la rhétorique classique. Dans ce cadre, la dimension interactive est centrale puisqu'il s'agit d'aiguiser l'intérêt du lecteur (captatio benevolentiae) et de déterminer les ressorts argumentatifs à venir (partitio). Il s'agit là des moments constitutifs grâce auxquels s'élabore également l'ethos du scripteur. La première séance de l'atelier-café d’écriture propose donc l'examen de ces lieux majeurs sur des textes publiés ou en production.
Référence bibliographique : Thierry Herman, « Rhétorique des incipits dans les articles scientifiques en sciences humaines et sociales », dans J.-M. Defays et al. (éds), Principes et typologie des discours universitaires, t. 1, Paris 2009, 215-228.