Atelier des doctorants du LESC. Méditer sur le métier

Publié le 20 décembre 2022 Mis à jour le 23 octobre 2024
Date(s)

du 25 septembre 2024 au 14 mai 2025

Date : du 25 septembre 2024 au 14 mai 2025
Durée : 24h
Horaires : 8 séances de 3H
Format (présentiel, distanciel ou hybride): hybride
Lieu (si présentiel) : LESC
Nombre de participants maximum : 30
Public visé : doctorant.es en anthropologie (ou autres labos de l’ED)
Type de formation (transversale, disciplinaire, professionnelle) : professionnelle
Pré-requis pour la formation (matériel, installation de logiciel, etc.) Inscription en doctorat
Nom des intervenant.e.s : Eric Garine Wichatitsky, les représentants des doctorant;es du LESC,
divers invités
Peut-on suivre uniquement certains modules de cette formation ? (Oui, Non) : Oui

CONTEXTE DE LA FORMATION

Cet atelier est consacré à la diversité des tâches à accomplir, outre la thèse, pendant les années de doctorat et à la meilleure manière d'acquérir les compétences valorisées dans le monde académique afin d'y trouver sa place le jour venu. Il s'agit de transmettre aux doctorants des connaissances sur le milieu de la recherche tout en exposant les multiples stratégies possibles pour tirer parti du doctorat en fonction de la variété des thématiques de recherche dans lesquelles chacun s'inscrit. Ce thème est abordé dans le cadre d’exercices et interventions de professionnels. Selon les besoins exprimés, les ateliers ont porté sur la publication et les revues scientifiques, l’ethnographie sur les terrains politiquement instables, la parité H/F, les normes juridiques relatives à la protection des personnes, le droit des œuvres, la conservation des données de terrain, la mise à disposition des données par l’intermédiaire du web, le montage des projets de post-doc, les concours de recrutement et l’évaluation des carrières (CNU, CNRS), la santé au travail, les séjours de terrain de longue durée, les concours de recrutement (chercheurs, enseignants universitaires), les formations professionnelles suivies pendant le doctorat, les financements de post-doc... D’autres thèmes sont envisageables.

OBJECTIFS
  • Connaissances et compétences sur les métiers de l’enseignement supérieur,
  • Posture réflexive sur la vie quotidienne et « la condition de doctorant.e »
OUTILS ET METHODOLOGIE PEDAGOGIQUE

Organisation de table ronde sur les différents sujets. Mise en situation et atelier de résolution de problèmes concrets (cv, convention de recherche, appel d’offres...)

PROGRAMME 2024-2025
 
  • MODULE 1 (25/09). Doctorant au LESC : Mode d’emploi - 3h. LESC.
Accueil des nouveaux venus. Présentation de l’atelier, discussion des thèmes et des projets de séances.
E. Garine Wichatitsky et les représentant.es des doctorant.es du LESC.
  • MODULE 2 (23/10). En quête d’ECTS… offre de formation pendant le doctorat - 3h. LESC.
Présentation des différentes offres de formation de l’université (et via Adum). Retour d’expérience sur les formations suivies par les participants. Stratégie d’acquisition des ECTS.
G. Gaddi, E. Garine Wichatitsky.
Intervenant.es : Marina Fournier (Chargée des formations doctorales, DRED, Univ Nanterre)
  • MODULE 3 (20/11). CNU mode d’emploi - 3h. LESC.
Présentation des institutions académiques (section du CNU) et les modalités d’évaluation des carrières d’enseignant-chercheur. Les dossiers de qualification :Examen des cv et témoignages sur la manière dont ils sont lus et évalués (Membre du CNU). 3h.
B. Galfré, E. Garine Wichatitsky.
Intervenant.es : Adeline Herrou (CNRS, LESC, membre du CNU) et/ou Sabine Trébinjac (CNRS, LESC, membre du CNU)
  • MODULE 4 (05/12). Entretien d’embauche de chercheuses et chercheurs (CNRS, IRD) A quoi rêvent les doctorant.es ? - 3h. LESC.
Comment se déroule le processus de recrutement des scientifiques, notamment en anthropologie ? Nous envisagerons les modalités des concours de l’IRD et du CNRS avec des membres des commissions qui y œuvrent et des candidats récemment recrutés.
E. Garine Wichatitsky
Intervenant.es : Vincent Hirtzel (CNRS, sec 38), Anna Dessertine (IRD CSS4)
  • MODULE 5 (19/12). Préparer son terrain, faire sa to-do list - 3h. LESC.
Les anthropologues, doctorant.es et autres, sont amenés à voyager loin de leur laboratoire pour des périodes plus ou moins longues. Comment préparer, de manière concrète, ces séjours plus ou moins longs et plus ou moins loin. 3h
L. Audureau, E. Garine Wichatitsky
Intervenant.es : Farida Djeridi (administratrice du LESC CNRS)
  • MODULE 6 (05/03). L’angoisse du gardien de but au moment du penalty. Une métaphore utile pour les premiers enseignements ? - 3h. LESC.
Il est attendu, plus ou moins explicitement, des doctorant.es qu’ielles fassent leurs premières expériences d’enseignant pendant la durée de leur doctorat ou rapidement après. Quelles sont les procédures à suivre pour parvenir à cette fonction ? Quelles sont les modalités et les ressentis face à ces expériences ?
T. Virrin, E. Garine Wichatitsky
Intervenant.es : Membres du département d’anthropologie de Paris Nanterre. Doctorant.es ayant une expérience d’enseignement
  • MODULE 7 (09/04). L’offre d’emploi pour le docteur – comment travailler et s’affirmer comme anthropologue sur le marché du travail ?- 3h. LESC.
Quelles savoirs, quelles compétences mettre en avant sur le marché du travail, notamment hors de la sphère académique.
T. Johnson, E. Garine Wichatitsky
Intervenant.es : Post-docs, anthropologues exerçant hors du monde académique
  • MODULE 8 (23/04). La thèse en temps voulu - 3h. LESC.
Le métier doctorant.e exige une attention particulière à la gestion du temps, que ce soit les grandes phases de la construction de la thèse, leur coordination avec les tâches telles que l’enseignement ou encore dans la maîtrise quotidienne du temps qui passe pendant la phase terminale de la rédaction du manuscrit. Comment s’y prendre ?
G. Lemaitre, D. Durant Sall, E. Garine Wichatitsky
Intervenant.es : Doctorant.es vivant ces expériences, « aîné.es » ayant encadré plusieurs doctorat
  • MODULE 9 (14/05). Terrain compliqué : accès au terrain, montages financiers, retours de terrain dans des zones politiquement instables - 3h. LESC.
Certains sujets de recherche se situent dans un espace géographique contrasté et nécessitent capacités d’adaptation et stratégies. Comment en tant que doctorant.e en anthropologie y mener son travail d’enquête ? Dans cette séance, on cherchera à démystifier cette catégorie de terrain classée dangereuse, d’écouter les expériences déterminantes mises en œuvre, partager les modes d’entrée voire gestion des allers-retours jusqu'à la sortie de tels terrains, et la manière de valoriser ce type d’ethnographie pour monter des projets. E. Chaouane, E. Garine Wichatitsky
Intervenant.es : Chercheurs qui travaillent dans des zones politiquement complexes ou sur des pratiques illégales

Mis à jour le 23 octobre 2024