Séminaire "Anthropologie à Nanterre"

Publié le 2 septembre 2021 Mis à jour le 29 octobre 2024
Date(s)

du 17 septembre 2024 au 17 décembre 2024

Date : 17 septembre au 17 décembre 2024
Durée : 10h
Format : présentiel
Lieu : LESC, MSH « Mondes », Maison Ginouvès, 3eme étage, salle 308F
Horaires : mardi de 14h à 16h
Nombre de participants maximum : Ouvert à tou·te·s dans la limite des places disponibles en salle
Public visé : Mastérants, doctorants, chercheurs, enseignants-chercheurs
Peut-on suivre uniquement certains modules de cette formation ? : OUI
Organisatrices : Estelle Amy de la Bretèque et Aline Hémond


CONTEXTE DE LA FORMATION

Le séminaire Anthropologie à Nanterre est un séminaire disciplinaire organisé par le Laboratoire d’Ethnologie et de Sociologie Comparative non pris en charge par l’ED. Le séminaire du 1er semestre fait également partie du plan de formation du Master en anthropologie et dans les disciplines mutualisées (cinéma documentaire, géographie, SHS). Il est intégré à la banque de séminaires inclus par l’ED 395 dans le plan de formation de ses doctorant-e-s.  Le séminaire consiste à présenter l’anthropologie en train de se faire en invitant des chercheurs/enseignants-chercheurs, postdoctorants et doctorants travaillant dans toutes les régions du monde et sur des objets les plus divers alliant rigueur empirique, ethnographie au long cours et innovation théorique.
Le séminaire a lieu un mardi sur deux de 14h à 16h à la MSH Mondes, bâtiment René-Ginouvès, salle 308F (3e étage). La séance de préparation aux travaux de l’invité au séminaire a lieu le mardi précédent la conférence, pour les mastérant-e-s et doctorant-e-s qui le souhaitent.

OBJECTIFS
  • Donner à voir l’anthropologie en train de se faire
  • Former à l’animation scientifique en anthropologie et SHS
  • Faire connaître les travaux de l’anthropologue invité-e et son champ de spécialisation et débats


OUTILS ET MÉTHODOLOGIE PÉDAGOGIQUE

Inviter un chercheur par séance pour un exposé de 60 à 90 mn, illustré selon les intervenants et le sujet de leur recherche par des présentations powerpoint, des extraits de films, des enregistrements de musique ou d’entretiens. L’exposé est suivi d’une discussion avec le public, auquel tout le monde peut prendre part. Les mastérant-e-s et doctorant-e-s qui souhaitent valider ont préparé quelques questions en lien avec les travaux de l’invité-e.

PROGRAMME
  • MODULE 1 : Présentation à partir du livre Le Puzzle amazonien, Véronique Boyer (EHESS, MondesAm) - 24 septembre 2024
Depuis les années 1990, de nombreuses populations amazoniennes demandent à être reconnues par l’Etat comme « populations traditionnelles », « peuples indigènes » ou encore « communautés quilombolas ». En partant d’une situation ethnographique singulière, la recherche s’intéresse aux catégories de la pensée qui rendent concevables les circulations constatées entre les labels ethno-légaux. Sur ce point, la notion de « mistura » acquiert une importante fondamentale : c’est parce qu’elle est conçue comme non miscible qu’elle autoriserait des « choix ». L’aptitude à la « pureté » ethnique serait alors constitutive du « mélange ».L’émergence en tant qu’acteurs politiques de populations jusque-là qualifiées du terme péjoratif caboclos incite par ailleurs à reprendre la discussion de cette notion dans son double rapport avec, d’une part, l’expression institutionnelle « populations traditionnelles » qui visait à la remplacer et avec, d’autre part, la définition retenue par les cultes urbains selon laquelle elle désigne de puissantes entités invisibles. Or la capacité de transformation (virar) qu’on prête à ces dernières, et qui fait écho à la métamorphose dans les univers amérindiens, se constitue comme un miroir inversé de l’ordre social imposé aux caboclos-hommes qui subiraient leur « mélange ».Pour finir, on défend que la force de symbolisation des expériences sociales par le caboclo invisible lui donne une projection, même inconsciente, hors des espaces cultuels stricto sensu :  la définition métaphorique et ouverte de soi qu’il porte est susceptible d’informer des situations très diverses et parfois très nouvelles, éclairant ainsi les repositionnements des populations locales sur l’échiquier ethno-légal.
https://www.cnrseditions.fr/catalogue/anthropologie-et-mondes-contemporains/le-puzzle-amazonien/
https://www.berghahnbooks.com/title/BoyerAmazonian
 
 
  • MODULE 2 : De l’« arbre de la Vie » à l’exploitation marchande: les Warao et leurs palmiers (Venezuela-Guyana), Olivier Allard (EHESS-LAS) - 8 octobre 2024
L’importance du palmier bâche (Mauritia flexuosa) pour les Warao, un peuple autochtone du delta de l’Orénoque, est connue depuis qu’au xviiie siècle on l’a appelé leur « arbre de la Vie ». Mais les Warao et d’autres Amérindiens de la région interagissent aussi avec d’autres espèces de palmier, notamment le palmier pinot (Euterpe oleracea), espèce sauvage qu’ils exploitent commercialement, et le palmier à huile (Elaeis guineensis), planté industriellement au sud de l’Orénoque et qui fait aujourd’hui l’objet d’un glanage occasionnel. Si ces trois espèces de palmier correspondent à différents régimes d’économie politique, chacune est marquée par une profonde ambivalence. Décrire les relations des Warao à ces divers palmiers permettra ainsi de mieux saisir leurs conditions de vie contemporaines.
  • Module 3 : Pourquoi (ou pour qui) les sociétés matriarcales ne doivent pas exister ?, Emilie Hache (UPN, Sophiapol) - 12 novembre 2024
Il s'agira de réfléchir dans cette séance à la question, à la fois centrale pour qui s'intéresse à l'émancipation et à la possibilité de sociétés égalitaires, et pourtant si usée, de la possibilité de sociétés matriarcales. De quoi parle-t-on ? Quelle est l'histoire de ce concept ? De quoi témoigne le renouveau d'intérêt dont elle fait l'objet aujourd'hui ?
 
  • Module 4 : Déséquilibres. Funérailles à l’écomusée de Tang’an (Guizhou, Chine), Daniele Parbuono (Univ. de Peruggia, Italie) - 3 décembre 2024
En comparant l’impact de la théorie des écomusées en Chine avec la réalisation d’une expérience spécifique, celle du Groupe d’écomusée du Ghuizhou, le séminaire se concentre sur les formes de changement et de persistance dans la vie quotidienne du village de Tang’an. Plus précisément, également à travers un parcours photographique, des funérailles organisées selon les pratiques de la minorité ethnique Dong seront décrites.
 
  • Module 5 : Towards an Anthropology of Statelessness, Judith Beyer (University of Konstanz) - 17 décembre 2024
In my lecture I outline an anthropology of statelessness that focuses on stateless subjects and scrutinizes the public portrayal of the stateless as an amorphous mass of ‘nowhere people’, ‘legal ghosts’ or ‘aliens.’ My aim is to research statelessness not as a historical leftover of group encounters with (colonial) states, but as an existential human condition of currently at least 15 million people worldwide that also allows for a novel perspective on the very concept of ‘the state’.
 
 
 
 

Mis à jour le 29 octobre 2024