• Recherche - ETC,

Séminaire doctoral Archéologie et Sciences de l’Antiquité - ArScAn (UMR 7041)

Publié le 20 décembre 2022 Mis à jour le 23 décembre 2024
Date(s)

du 21 janvier 2025 au 16 mai 2025

Date : 21 janvier, 11 février, 27 mars, 2 avril, 12 au 16 mai 2025
Durée : 24h
Horaires : selon les séances
Format : Présentiel, hybride
Lieu : MSH Mondes ; bâtiment René Ginouvès
Nombre de participants maximum : 20
Public visé  : étudiants de master, doctorants, postdoctorants.
Type de formation : séminaire Disciplinaire
Nom des intervenant.e.s : Enseignants chercheurs et chercheurs de l’UMR 7041 ArScAn
Peut-on suivre uniquement certains modules de cette formation ? Oui
Contact : Ricardo Gonzalez Villaescusa

CONTEXTE DE LA FORMATION  

L’UMR 7041 Archéologies et Sciences de l’Antiquité (ArScAn) regroupe un peu plus de 200 membres permanents, dont des chercheurs CNRS, du personnel des Universités (personnel administratif et enseignants-chercheurs de l’Université Paris 1, de l’Université Paris Nanterre/CoMUé Université Paris Lumières, de l’Université Paris 8), du personnel du Ministère de la Culture, de l’INRAP, d’autres enseignants-chercheurs français ou étrangers, des chercheurs des Collectivités territoriales, et des doctorants de Paris 1, de l’Université Paris Nanterre et d’autres universités, accueillis ou encadrés dans les équipes et relevant de quatre Écoles doctorales. Les recherches des 13 équipes qui composent l’UMR se développent en archéologie et histoire de l’art, histoire et épigraphie, philologie et littérature. Les recherches archéologiques incluent la géo-archéologie, le paléo-environnement, l’anthropologie funéraire.

PROGRAMME
  • Module 1 : Quoi de neuf en histoire romaine ? Idéologie(s) et pouvoir(s) à la fin de la république romaine, 21 janvier 2025, 14h00, salle 211G bâtiment René Ginouvès.
Ce séminaire doctoral, animé par Robinson Baudry et Frédéric Hurlet, a pour ambition de faire le point sur les renouvellements historiographiques relatifs à l'histoire de la Rome antique. Il insiste plus particulièrement sur l'histoire politique, sociale et culturelle de la fin de la République et du début du Principat. Il prend la forme d'une présentation de problèmes historiques précis, ce qui permet d'étudier des dossiers documentaires et historiographiques et de revenir ainsi sur la méthode historique.
  • Module 2 : Quoi de neuf en histoire et archéologie urbaines ?  Suburbium. La ville et ses périphéries, 11 février 2025, 9h00-12h00 et 14h00-1700, salle 211G bâtiment René Ginouvès.
Ce séminaire doctoral animé par Laurent Jégou et Ricardo González Villaescusa a pour objectif de comprendre les espaces de la périphérie urbaine des villes de l'Antiquité et du Moyen Âge. Il s'agira de déterminer quels sont les marqueurs spatiaux, religieux, économiques et sociaux qui définissent les limites de la ville et de son territoire et aborder l'actualité de la recherche sur ces questions.
  • Module 3 : Quoi de neuf en philologie et linguistique grecques et latines ?  Parole et autorité dans la littérature ancienne, 27 mars, 14h00, salle 211G bâtiment René Ginouvès.
Ce séminaire sera constitué de deux parties. Dans la première seront présentées et discutées quelques publications récentes sur les études grecques et latines. Dans la seconde on entendra des interventions des doctorants sur un thème préalablement choisi en liaison, autant que possible, avec leur sujet de recherche. Elles seront suivies d'interventions de chercheurs confirmés. Un temps significatif sera réservé à la discussion, un des objectifs importants du séminaire étant l'échange.
Cette année, ce séminaire animé par Bénédicte Delignon, s’intéressera à la manière dont se construit l’autorité du locuteur dans les textes anciens. Il s’ouvrira sur une discussion autour d’un ouvrage pluridisciplinaire récent (E. Gavoille (éd.), Qu’est-ce qu’un auctor ? Auteur et autorité, du latin au français, Bordeaux, Ausonius, 2019), qui aborde la question de l’auctoritas dans des perspectives variées (linguistique, juridique, philosophique, historique, littéraire …). Les interventions et les échanges qui suivront porteront sur la parole comme moyen de construire l’autorité dans divers genres littéraires. On envisagera, par exemple, la parole et l’autorité du narrateur ou du personnage dans l’épopée ou dans le récit historique, de l’orateur dans le discours, du philosophe dans le dialogue ou le traité.
  • Module 4 : Quoi de neuf en histoire environnementale antique ?  L'apport des sciences de l'Antiquité à la connaissance des environnements passés, 2 avril, 9h00-13h00, salle 211G bâtiment René Ginouvès.
Séminaire doctoral animé par Marguerite Ronin et Jéremy Clement. Notre compréhension des environnements antiques et des relations entre humains et non-humains dans l’antiquité bénéficie du croisement fécond des approches (étude des textes, iconographie…) et des immenses progrès accomplis en géoarchéologie, en archéobotanique et en archéozoologie ces trente dernières années. L’objet de ce séminaire doctoral est de présenter aux étudiant·es les tendances historiographiques actuelles de ce champ de recherche en plein développement, ainsi que les méthodes et les approches qui peuvent nourrir des recherches futures en histoire des paysages, des ressources naturelles, des animaux, mais aussi plus largement en histoire socio-économique des sociétés antiques. 
  • Module 5 : Quoi de neuf en archéologie préhistorique ?  Biache-Saint-Vaast : 50 ans d’analyse et toujours d’actualité.  12-16 mai 2025, Maison de l’Archéologie du Pas-de-Calais, 9, rue de Whitstable 62000 DAINVILLE
Ce module a pour premier objectif de former les doctorants aux approches méthodologiques développées en archéologie préhistorique. Ce module vise ensuite à offrir un espace de discussion autour de recherches au cœur des problématiques récentes en préhistoire. Pour remplir ces deux objectifs, ce module pourra prendre la forme, selon les années, soit d’un séminaire classique autour d’un sujet dédié, pouvant faire appel à des intervenants extérieurs spécialistes d’une question de recherche, soit d’un workshop autour de collections préhistoriq

Mis à jour le 23 décembre 2024