[Appel à candidatures] Bourses d'études à Berlin - année académique 2025/26
Publié le 4 novembre 2024–Mis à jour le 4 novembre 2024
La Fondation d'études de la Chambre des représentants de Berlin finance un programme de bourses pour les étudiants et les jeunes chercheurs de tous les domaines d'études qui sont citoyens de la France, la Grande-Bretagne, les États-Unis d'Amérique, la Russie et tous les autres États successeurs de l'Union soviétique. Les candidats doivent vouloir étudier à Berlin ou travailler sur des projets qui nécessitent l'accès à des installations de recherche à Berlin. Les bourses sont attribuées sur la base des résultats académiques et de l'engagement civique.
La Fondation d'études a été créée par la Chambre des représentants de Berlin en 1994 en signe de gratitude envers les forces alliées qui ont occupé, soutenu et protégé Berlin et ses citoyens pendant près de cinquante ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale. Afin de maintenir les contacts sociaux et culturels existants après le retrait des forces alliées, les membres de la Chambre des représentants de Berlin ont créé la Fondation d'études pour développer les contacts avec l'un des pays mentionnés ci-dessous.
La Fondation d'études offre des bourses aux étudiants de troisième cycle et aux post-doctorants de tous les domaines qui souhaitent étudier dans une université berlinoise ou utiliser des installations de recherche à Berlin. La fondation attribuera 15 bourses pour l'année universitaire 2025/26. Les bourses s'élèvent à 1 100 euros pour les étudiants de troisième cycle et les doctorants ; et 1 630 euros pour les postdocs par mois. En outre, une allocation de voyage est versée.
Pendant leur séjour de 10 mois à Berlin, les boursiers de la Fondation d'études découvriront non seulement leur domaine de recherche dans une perspective internationale, mais aussi les aspects politiques, culturels et sociaux de la vie publique à Berlin.
Date limite de dépôt des candidatures : 15 décembre 2024.
Période de mobilité : le programme débutera le 1er octobre 2025 et se terminera le 31 juillet 2026.