• Appel à candidatures (recherche),

Appel à participations - Festival de l'histoire de l'art - Rencontres internationales étudiantes 2020

Publié le 6 mars 2020 Mis à jour le 6 mars 2020

Le Festival de l’histoire de l’art propose des Rencontres internationales destinées aux étudiants avancés dans les études d’histoire de l’art, de cinéma, de restauration, mais également aux étudiants des écoles d’art, de design et d’architecture (niveau Master I, Master II ou doctorat).

Date(s)

le 31 mars 2020

Date limite de soumission des dossiers : 31 mars 2020
Il s’agit d’offrir à 30 étudiants sélectionnés la possibilité de suivre l’ensemble des manifestations du Festival de l’histoire de l’art (FHA) en prenant en charge leur hébergement et leurs frais de séjour.

Le FHA accueillera un groupe d’étudiants français, des étudiants japonais et de l’Union européenne. Outre la libre assistance aux conférences, tables rondes, projections ou lectures programmées, le Festival propose aux étudiants sélectionnés de profiter de rencontres privilégiées avec les universitaires et professionnels de l’histoire de l’art. les étudiants sélectionnés peuvent profiter de plusieurs moments exclusifs leur permettant d’échanger avec des spécialistes susceptibles de les conseiller concernant leurs recherches et leurs projets professionnels.

Les étudiants auront l’occasion de présenter leurs travaux entre eux le jeudi avant le début du Festival en présence d’un groupe de chercheurs confirmés.
Pendant le Festival, ils pourront bénéficier d’échanges particuliers avec un certain nombre de ses intervenants.

Ces Rencontres ont également pour vocation de permettre à une nouvelle génération d’historiens de l’art de se rencontrer : en 8 éditions, près de 300 jeunes chercheurs issus des différentes universités françaises, des institutions du pays invité mais aussi de toute l’Union Européenne et même d’au-delà des frontières européennes ont pu faire connaissance et dialoguer concernant leurs parcours, leurs expériences, leurs visions de l’avenir.

Le Festival s’engage à prendre en charge l’hébergement et les frais de séjour des étudiants du jeudi 4 juin au soir au lundi 8 juin 2020 après-midi. Il offre également un forfait de 150 € aux étudiants français non franciliens et de 200 € pour les étudiants internationaux.

Les noms ainsi que les coordonnées postales et électroniques des candidats, accompagnés d’un curriculum vitae et d’une lettre de motivation, ainsi qu’une lettre de recommandation, doivent parvenir avant le 31 mars 2020 inclus à l’adresse suivante : festivaldelhistoiredelart@inha.fr ou par le biais du formulaire en ligne.

La sélection des étudiants se fera sur leur valeur académique et sur leur motivation.

La proximité de leurs recherches avec le thème de l’année « Plaisir », ou avec l’invitation faite au Japon , sera prise en considération lors de la sélection.

Plus d’informations sur le Festival de l’histoire de l’art : http://bit.ly/Festival2019

Mis à jour le 06 mars 2020