Séminaire HIRIM – Histoire du rire moderne (19e-21e siècles) : traditions comiques et culture multi-médiale.

Publié le 6 octobre 2016 Mis à jour le 17 décembre 2019

HIRIM – Histoire du rire moderne (19e-21e siècles) : traditions comiques et culture multi-médiale. Programme CSLF/HAR/ED 395 – Labex « Les passés dans le présent ». Séminaire 2016-2017 animé par Ségolène Le Men et Alain Vaillant.

Date(s)

du 9 décembre 2016 au 17 mars 2017

14h à 17h00.
Lieu(x)

Bâtiment Paul Ricoeur (L)

Salle des Conseils de l'UFR PHILLIA ( L436).
Commencé en 2015, le séminaire s'inscrit dans un programme pluriannuel (2015-2018) du Labex « Les passés dans le présent ». Sa perspective est résolument pluridisciplinaire. Il part d'une histoire de la littérature du rire et de la caricature, en relation avec l'émergence de la presse moderne et de la culture médiatique. Il confronte l'évolution artistique du comique avec celle des pratiques culturelles, sociales et politiques. Il suit ses transformations dans l'univers du spectacle
(le théâtre, mais aussi le music-hall et le cirque), puis à l'ère de la photographie et du cinéma. Il repère ses interférences avec la culture sérielle et massifiée de la fin du 19e et des 20e-21e siècles.
Il s'interroge sur les ruptures ou, au contraire, les permanences de l'art du rire dans les
productions des médias numériques contemporains.

Programme :
 - 9 décembre 2016 – Le rire moderne : entre art, littérature et médias.
Ségolène Le Men (HAR-Université Paris Nanterre) et Alain Vaillant (CSLF-Université Paris Nanterre), introduction générale : bilan et perspectives.
Julien Schuh (Université Paris Nanterre) et Laurent Bihl (docteur en histoire contemporaine, professeur de première supérieure au lycée), « Pas de fumiste sans feu: Formes et stratégies médiatiques du rire à Montmartre (1871-1914) ».
Morgan Labar (doctorant, université Paris 1), « Pratiquer un rire bête : art vidéo, performance et culture comique en Californie dans les années 1970 – 1980 ».

- 13 janvier 2017 – Rire en image(s).
Frédérique Desbuisssons (université de Reims Champagne-Ardennes), « Le mauvais goût de la cuisine de Carême : le devenir satirique de la haute gastronomie et sa relève kitsch au XXe siècle ».
Emmanuel Dreux (Paris 8), « Le cinéma "très comique" des premiers temps ».

- 17 mars 2017 – Le rire moderne : questions de genres et de médias.
Paul Aron (université libre de Bruxelles), « pastiche et parodie : du registre au genre ».
Yoan Vérilhac (université de Nîmes), « Singularités du rire télévisuel? Rire enregistré, fou rire et rire du téléspectateur ».

Pour tout renseignement, s'adresser à Alain Vaillant,
alaingp.vaillant@free.fr