Publié le 6 février 2018–Mis à jour le 6 novembre 2024
Ce séminaire ouvert à tous est organisé par deux équipes de recherche de la Maison de l'Archéologie et de l'Ethnologie de Nanterre. La prochaine séance aura lieu le vendredi 8 novembre à 14h.
Date(s)
Vendredi 8 novembre 2024
Lieu(x)
Bâtiment René Ginouvès (MAE)
Salle 211G
Vendredi 8 novembre 2024:
Peter Wilson (Université de Sydney), " The Politics of Greece’s Theatrical Revolution, ca. 500 – ca. 300 BC ", à 14h.
Séances passées :
Vendredi 17 mai 2024:
Fabienne Colas-Rannou (Université Clermont Auvergne), "Images et danse antique : l'exemple des reliefs lyciens".
Vendredi 15 décembre 2023:
- Pierre Balmond (Université Paris-Nanterre, Université Paris-Est Créteil Val de Marne, LIS-EA 4395), « Représenter le pathos tragique dans les Enquêtes »
- Théo Millat-Carus (U. Toulouse Jean-Jaurès, PLH-CRATA, PLH-ERASME), « Le petit théâtre de Démosthène ou la porosité entre les scènes judiciaire et dramatique au IVe siècle av. J.-C. ».
Vendredi 2 juin 2023:
Sarah Muller-Moaty (Université Paris Nanterre), « La danse olympienne dans l’Hymne homérique à Apollon, une danse modèle ? »
Pascale Brillet (Université Lyon 2) : « ‘‘C’est ici que ça se passe !’’. Diriger le regard du spectateur de théâtre »
18 novembre 2022:
Elisabeth Günther (Université de Trier) : « Meanings of the stage : wooden stages in comedy-related vase-paintings and their stylistic, semantic and narrative frameworks »
Elodie Paillard (The University of Sydney/Université de Bâle) « Mettre en scène le théâtre grec à Rome : les enjeux d'un jeu dans le jeu.»
Séance du 22 novembre 2019 :
Pascale Ballet (Université Paris Nanterre) et Estelle Galbois (Université Toulouse II Jean Jaurès) :
"Le théâtre en terre cuite. Masques et figurines de la chôra égyptienne aux époques ptolémaïque et romaine"
5 avril 2019 :
Eloïse Letellier-Taillefer (chercheuse associée à l’Institut de Recherche sur l'Architecture Antique) : "L’architecture des édifices de spectacles dans les représentations de performances à l’époque romaine"
Isabelle David (Université Paul Valéry – Montpellier 3) : "La comédie latine vue par elle-même : texte et spectacle en réflexion"
9 février 2018 :
Giovan Battista d’Alessio (Université de Naples "Federico II") : "A grand procession at Didyma".
Nadine Le Meur (Université Paris Nanterre): "Dithyrambe et performance chez Pindare".
16 mars 2018 :
Pauline Le Ven (Yale University) : "Représenter le rossignol: performance et pathos dans le mythe de Procné et Philomèle".
Sibylle Emerit (Lyon, HISOMA) : "Représenter la performance musicale dans l’espace architectural : l’exemple du temple de Dendara".
4 mai 2018 :
Audrey Gouy (Université de Pau et des Pays de l’Adour) : "Représenter la danse étrusque : de la codification visuelle du mouvement à la restitution du rituel"
Marlène Nazarian-Trochet (Université Paris Nanterre) : "Dompté, combattu ou imité : l’animal mis en scène en Étrurie"
15 juin 2018 :
Jean-Philippe Guez (Université de Poitiers) : "Philostrate et le présent de la performance".
Dimitri Kasprzyk (Université de Bretagne occidentale) : "Décrire et décrier la performance sophistique: Synésios de Cyrène".
23 novembre 2018 :
Christophe Cusset (Professeur à l’ENS Lyon) : "la mise en œuvre des voix féminines dans la performance poétique hellénistique"
7 décembre 2018 :
Arianna Gullo (Glasgow University) : "Late antique epitaphs for performers in Book 7 of the Greek Anthology"
Stanislas Kuttner-Homs (UMR Orient & Méditerranée) : "Le texte en 3D : performance et architecture textuelle dans les ekphraseis de bâtiments (Lucien, Procope, Photios)"